Zoom sur le bilan de compétences
« Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie…» Confucius
Pourquoi faire un Bilan de Compétences ?
Le bilan de compétences permet à un salarié de faire le point sur ses compétences, aptitudes et motivations et de définir un projet professionnel ou de formation.
Il concerne toute personne salariée désireuse :
- D’analyser ses aptitudes, ses compétences personnelles et professionnelles;
- De gérer ses ressources personnelles et d’organiser ses priorités professionnelles ;
- D’accompagner une mobilité professionnelle (voulue ou subie) ;
- De valoriser ses atouts dans son évolution professionnelle : emploi, formation, carrière.
Pour l’entreprise, cela peut être une opportunité pour :
- Intégrer le bilan à une démarche d’entretiens professionnels
- Favoriser la gestion de carrière et la mobilité professionnelle
- Développer une gestion prévisionnelle des emplois et compétences
Comment le réaliser ?
Dans le cadre du CPF : Compte Personnel de Formation :
Depuis le 1er janvier 2017, le bilan de compétences peut être financé par vos heures CPF. Pour monter un dossier de formation vous devez vous connecter à votre compte sur le site https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/
Le code CPF Bilan de compétences est le 202.
Toutes les réponses à vos questions réglementaires sur les sites :
Dans le cadre d’un financement par votre entreprise via le plan de développement des compétences :
Le plan de développement des compétences (ex-plan de formation) est un document qui rassemble l’ensemble des actions de formation retenues par l’employeur pour ses salariés.
Le plan de développement des compétences présenté par l’employeur distingue 2 types d’actions de formation :
- Les actions de formation obligatoires, en application d’accords ou conventions collectives,
- Les autres actions de formation, dites non obligatoires.
Pour le financement des actions de formations, nous vous invitons à vous rapprocher de nos services via le formulaire contact.